Les plages sont des lieux où les gens peuvent être eux-mêmes, révélant leur humanité de manière unique et surprenante.
Une dimension authentique et particulière où vous pourrez vous détendre et montrer toutes ces nuances un peu excentriques de votre personnalité, ainsi que des comportements souvent extravagants et bizarres.
Au Royaume-Uni, vous n'êtes jamais à plus de soixante-quinze milles de la côte. Il n'est donc pas surprenant qu'il existe une forte tradition britannique de photographie de bord de mer . Martin Parr a commencé à photographier ce sujet dans les années 1970 au Royaume-Uni et a ensuite photographié des plages dans le monde entier, notamment en Argentine, au Brésil, en Chine, en Espagne, en Italie, en Lettonie, au Japon, aux États-Unis, au Mexique et en Thaïlande, offrant ainsi une image unique et unique. regard surprenant sur les coutumes et les rituels balnéaires de différents pays et cultures.
Martin Parr écrit :
« J'ai photographié la plage pendant de nombreuses décennies, documentant chaque aspect de cette tradition, y compris les gros plans de nageurs, les nageurs agités pris au milieu d'une plongée et le pique-nique sans fin qui se déroule sur le sable. […] On peut comprendre beaucoup de choses sur un pays en observant ses plages : à travers les cultures, la plage représente ce rare espace public dans lequel se retrouvent les comportements nationaux les plus extravagants et les plus bizarres.
Ici, sur le lac de Garde, nous sommes particulièrement experts en matière de plages. Cette édition spéciale de LIFE'S A BEACH nous montre Martin Parr sous son meilleur jour, avec ses clichés amusants, rituels, traditions et absurdités hilarantes liés à la vie à la plage et est enrichie de quelques photographies inédites de Parr lui-même prises à Sirmione et sur le lac de Garde . Nous avons ainsi le privilège de nous voir représentés par l'ironie inégalée de l'objectif du grand photographe britannique.
L'exposition est agrémentée d'une installation particulière qui accompagne le public dans une ambiance balnéaire relaxante.
Martin Parr est l'un des photographes documentaires les plus connus de sa génération. Avec plus de 100 livres publiés et 30 autres édités, son héritage photographique est déjà consolidé. Parr travaille également comme conservateur et éditeur. Il a été commissaire de deux festivals de photographie : Arles en 2004 et la Biennale de Brighton en 2010. Il a récemment été commissaire de l'exposition Strange and Familiar au Barbican Centre de Londres.
Parr est membre de l'agence Magnum depuis 1994, dont il a été président de 2013 à 2017. En 2013, il est nommé professeur invité de photographie à l'Université d'Ulster. Les œuvres de Parr ont été collectionnées par de nombreux musées parmi les plus importants, du Tate Museum au Pompidou en passant par le Museum of Modern Art de New York. En 2017, il fonde la Fondation Martin Parr.